Tract 2025


Janvier 2025

Une bonne année pour Toyota… Mais pour les travailleurs ?

Le 08 Janvier 2025

Dans toutes les communications, les GL répètent que Toyota bat des records de ventes, en France et en Europe.

Oui ! Toyota gagne encore des parts de marché, et est devenu le numéro 2 en Europe avec une progression de plus de 11% d’immatriculations par rapport à 2023.

          L’argent coule à flot du côté des actionnaires du groupe.

Mais ils en veulent toujours plus !

Pour 2025, cette poignée d’actionnaires, déjà riches à milliards, ont décidé de s’emparer d’une part encore plus grande des bénéfices, par l’augmentation des dividendes et le rachat d’actions à prix fort.

     Ici, à TMMF, les discussions sur les salaires se sont terminées sur des miettes…et une augmentation du prix de la mutuelle !

     Dans les ateliers, la direction continue de supprimer des process, elle maintient volontairement les équipes en sous-effectif…et c’est de pire en pire pour les conditions de travail.           

Et pour imposer tout ça, la direction multiplie les menaces individuelles, les sanctions, les licenciements dans le but de faire baisser la tête à tout le monde. 

          Alors relevons la tête ! 

Face à la cherté de la vie, il est vital pour nous toutes et tous que les salaires augmentent fortement et qu’ils soient indexés sur les hausses réelles des prix et que la mutuelle soit prise en charge à 100% par Toyota. 

Il n’est pas acceptable que Toyota, 1er groupe automobile mondial, emploie ici des centaines de travailleurs en CDD et en intérim en permanence depuis des années, alors qu’absolument rien n’empêche que tout le monde ait un CDI.

De l’argent, il y en a dans les caisses du patronat et de Toyota.

    Si on veut que ces profits créés par notre travail servent à augmenter les salaires, à améliorer nos conditions de travail, à embaucher en cdi et à créer des emplois supplémentaires, il faudra aller l’arracher.

C’est une question de rapport de force ! 

    Oui, nous les travailleurs, nous représentons une force capable de faire reculer Toyota et le patronat sur les salaires et l’emploi !

Bonne Année !

Les militants de la Cgt Toyota vous souhaitent, ainsi qu’à vos familles et vos proches, une bonne année 2025. Et nous souhaitons aussi que cette année marque le début d’une contre-offensive du monde du travail.

NAO 2024

En l’absence de mobilisations dans les ateliers, « les négociations sur les salaires » en décembre sont restées au stade de la discussion…ou plutôt même de monologue patronal. 1,2% d’augmentation générale, 1% de la masse salariale pour les augmentations individuelles… cela veut dire que notre pouvoir d’achat va continuer à reculer en 2025, et que tous ceux qui n’étaient pas au SMIC dans l’usine s’en rapprochent.

N’oublions pas que les « NAO », c’est le calendrier du patron… et que les débrayages en mai 2022 ont rapporté plus que ces pseudo-négociations de décembre dernier. Tout est possible, tout le temps, quand on a décidé de défendre ses intérêts de travailleur.