La semaine dernière, en cabines Peinture équipe verte, en cabines Peinture équipe jaune et au Sealer équipe jaune, des ouvriers ont débrayé en mettant des revendications en avant :
– 250 euros d’augmentation pour tous
– Embauche en CDI de tous les CDD et intérimaires
– Prime Macron de 1 000 euros pour tous
– Amélioration des conditions de travail et des horaires, et pas le contraire !
La réaction de la direction face à ces débrayages, ça a été le baratin, les menaces et demander à d’autres de remplacer les grévistes. Beaucoup ont refusé fort justement de remplacer les grévistes à leur poste de travail.
En mettant en avant ces revendications générales, ces travailleurs savent très bien que ce n’est pas en arrêtant le travail à 8 ou à 14, 30 minutes ou même toute une nuit, qu’on peut obtenir satisfaction.
Ils ont lancé un signal à tous les salariés de l’usine et ils ont eu mille fois raison !
Pour obtenir des augmentations, des embauches en CDI ou même la Prime Macron, c’est comme ça qu’il faut faire… tous ensemble, qu’on soit en CDI, en CDD ou en intérim !
Comme en Peinture, ou en maintenance en décembre, préparons-nous à la base, discutons entre nous dans les ateliers et les bureaux de nos revendications, mettons-nous d’accord pour agir ensemble, le plus nombreux possible !
Pour gagner en rapport de force, les débrayages devront se multiplier et se généraliser. Chaque débrayage à venir sera un pas en avant vers une mobilisation générale dans toute l’usine.
Les prix continuent de monter, les carburants sont très chers, et c’est une hausse brutale de 35 à 40 % du prix de l’électricité qui se prépare pour la fin du mois de janvier.
Quand les prix montent, les salaires doivent suivre ! Et avec 11,4 milliards de bénéfices en 6 mois, Toyota en a largement les moyens.
Faisons du 27 janvier une étape de la mobilisation dans l’usine !
La CGT, FO, Sud, FSU et des organisations de jeunesse appellent l’ensemble des salariés du pays à la grève et aux manifestations pour les salaires et l’emploi le jeudi 27 janvier.
La CGT Toyota se joint à cet appel. Cette journée de grève et de manifestations peut servir d’étape de la mobilisation générale dans l’usine pour obtenir les revendications mises en avant dans les débrayages de la semaine dernière.