Quand les prix montent les salaires doivent suivre !


Dans l’usine, les cas de Covid se multiplient, on tombe malade les uns après les autres, et la direction n’a qu’une préoccupation : faire des voitures, toujours plus de voitures.

Déjà en temps normal, le travail est dur et le sous-effectif chronique.

En ce moment, c’est encore pire pour nous, et tout bénéfice pour Toyota.

Mais tout va bien pour la direction. Elle a réussi à nous gratter 2 minutes de pause, et s’apprête à nous en gratter 2 autres à partir du 31 janvier, en même temps qu’elle va changer les horaires pour les aggraver, avec l’objectif de nous imposer de l’overtime tous les jours.

Pour Toyota et ses actionnaires, c’est Jackpot !

« Tout va bien ! » nous a dit le Président de l’usine dans ses vœux relayés par les chefs. Oui, les profits de Toyota sont historiques (11,4 milliards d’euros en 6 mois, malgré l’épidémie et la pénurie de composants électroniques) !

Pour nous les salariés, ce sont des salaires trop faibles, qui ne permettent pas de faire face aux augmentations des prix.

Et pour tous ceux qui ont dû ou doivent être en arrêt maladie à cause du Covid, la direction ne veut même pas assurer 100 % du salaire et des primes pour tous… et c’est pareil pour le chômage partiel.

Quant à la prime d’intéressement, la direction trouve encore le moyen de la faire baisser !

Alors le mécontentement enfle dans les ateliers. Pas étonnant que certains d’entre nous ont fait grève, ont débrayé pour 250 euros en plus tous les mois, pour l’embauche des CDD et des intérimaires, pour une prime de 1 000 euros.

Tous les prix montent. Les prix des carburants viennent d’atteindre des records, les factures de gaz et d’électricité explosent. Même les prix des pellets pour se chauffer flambent !

Les caisses de Toyota sont pleines. La fortune des milliardaires dans le monde a doublé en 19 mois, depuis le début de la pandémie, et les 5 premières fortunes de France possèdent aujourd’hui autant que les 25 millions de ceux qui sont en bas de l’échelle !

Jeudi 27 janvier, la CGT, FO, Sud, FSU et des organisations de jeunesse appellent l’ensemble des salariés du pays à la grève et aux manifestations pour les salaires et l’emploi.

La CGT Toyota se joint à cet appel. Cette journée de grève et de manifestations peut servir d’étape de la mobilisation générale dans l’usine pour obtenir les revendications mises en avant dans les débrayages début janvier.

Des manifestations seront organisées, à 10h Place d’Armes à Valenciennes, à 14h30 Porte de Paris à Lille. Il y aura des rassemblements dans l’usine à la pause de 9h30 le matin pour se joindre à la manifestation de Valenciennes, et dans les autres équipes en début d’équipe pour nous regrouper et faire grandir la mobilisation dans l’usine.

D’ici là, préparons-nous à la base, discutons entre nous dans les ateliers et les bureaux de nos revendications, mettons-nous d’accord pour agir ensemble, le plus nombreux possible !


Laisser un commentaire