Pour les salaires et les conditions de travail la CGT appelle à des assemblées de salariés vendredi 6 décembre dans les 3 équipes


Le 3 décembre 2024

Dans les communications, la direction a déjà annoncé qu’à Toyota, on était tous mieux payés qu’ailleurs ! (Suite à la 2ème réunion NAO du jeudi 28/11)

C’est une façon d’annoncer par avance qu’à la 3ème réunion sur les salaires, jeudi 5/12, ce sera des miettes !

Pourtant, le directeur s’est « lâché » lors d’une interview à TF1. Pour une fois, il a dit la vérité en déclarant que si l’usine TMMF ne gagnait pas d’argent, on ne produirait pas autant de voitures.

Oui, à l’image du groupe Toyota qui a établi un record de bénéfice de 31 milliards d’euros en 2023, l’usine TMMF est une des poules aux œufs d’or du groupe Toyota avec 5 millions de voitures produites en 23 ans seulement… un record !

Du côté des salariés, les records sont en sens contraire. Qu’on soit ouvriers, techniciens, employés de bureau… et même pour certains cadres, les conditions et charges de travail et les horaires sont parmi les pires… et pour la grande majorité d’entre nous tous, on a des salaires proches du SMIC et inférieurs à 15 euros brut de l’heure.

Les prix n’ont pas baissé, au contraire. On a encore plus de mal à joindre les deux bouts. De l’argent, il y en a beaucoup pour augmenter les salaires, embaucher immédiatement en CDI tous ceux qui le souhaitent et créer des

centaines de postes de travail supplémentaires pour travailler moins dur !

Sans mobilisation dans les ateliers, la direction ne lâchera rien, ou pas grand-chose.

Pour l’instant, le contrepoids ouvrier dans l’usine est insuffisant et la direction en profite en tirant tous les salaires vers le bas, en imposant de l’overtime, en augmentant le plan de production et en supprimant des process sur toutes les lignes, alors qu’il en faudrait au moins un en plus dans chaque team pour que le travail commence à devenir humainement supportable.

On veut gagner plus, pas travailler plus !

Seule une mobilisation forte peut amener la direction à lâcher quelque chose de conséquent. Pour l’instant, nous n’en sommes pas encore là.

La CGT appelle à des réunions d’informations dans toutes les équipes, suivies d’un débrayage pour ceux qui le décideront.

La CGT propose de se retrouver en assemblées de salariés le vendredi 6 décembre : RDV vendredi 6 décembre entre le Welding et l’Assemblage (Shop Office) : Equipe jaune à partir de 11h21, Equipe bleue à partir de 19h28 et Equipe verte à partir de 3h35 le samedi matin.

Et si des groupes de travailleurs se sentent prêts à réagir dès l’annonce de la direction jeudi, les militants de la CGT seront à leur côtés.

Chez Toyota comme ailleurs, se défendre contre les licenciements, les suppressions de postes et les fermetures d’usines doit être le combat de tous !

Partout, le patronat est à l’offensive pour augmenter encore les profits : Michelin, Volks­wagen, Nissan, Stellantis, Valéo, ArcelorMittal, Auchan… Tous ces grands groupes sont riches à milliards, sont ultra bénéficiaires et rien ne justifie les fermetures d’usines, de magasins, les licencie­ments !

Ici chez Toyota, la face cachée de l’annonce des 600 CDI d’ici fin 2025, ce sont les suppressions de process, le sous-effectif, la charge de travail qui augmente pour tous, les licenciements individuels et plus de 800 fins de contrats CDD par an !

La CGT appelle l’ensemble des salariés du pays à la grève et aux manifestations jeudi 12 décembre. Saisissons cette occasion pour nous retrouver tous ensemble pour faire face à l’offensive générale du grand patronat.

La CGT Toyota appelle l’ensemble des salariés du site à la grève et aux débrayages du mercredi 11 décembre 21h au vendredi 13 décembre 6h.

Manifestations le 12 décembre :

Lille 14h30 Porte de Paris

Valenciennes 10h Place d’Armes