Le 24 septembre 2024
Il y a 2 semaines, le « Président » de TMMF s’est adressé à nous tous dans une vidéo.
On aurait dit le clone de Macron. En nous comparant aux athlètes des jeux olympiques, il a utilisé la même ficelle.
Macron a utilisé les jeux olympiques pour essayer de faire croire qu’on pouvait être tous unis derrière le drapeau tricolore, que les ouvriers pouvaient avoir les mêmes intérêts que les capitalistes et les milliardaires, ce qui est faux.
Le PDG de l’usine, lui, à son niveau, a essayé de faire croire que les ouvriers en CDI, CDD ou intérimaires, les techniciens, les employés… pouvaient avoir les mêmes intérêts que la direction de TMMF qui représente les actionnaires de Toyota riches à milliards : c’est tout aussi faux !
On le voit au quotidien.
Nos salaires ne suffisent pas pour joindre les 2 bouts, et les augmentations de ces 2 dernières années n’ont pas suffit à compenser les hausses des prix.
Et puis, en ce moment, sur toutes les lignes, dans tous les ateliers, au moins un process a été supprimé ou devrait l’être bientôt si on laisse faire. Cela rend ou va rendre le travail encore plus pénible pour tous dans les ateliers. Et comme si cela ne suffisait pas, le PDG de l’usine a annoncé qu’il allait faire passer la production journalière de 408 à 418 voitures par équipe !
Cela fait 30 voitures en plus par jour, 6 000 en plus sur une année ! C’est comme si on travaillait une semaine complète par an gratuitement !
Et comme aujourd’hui avec 408 voitures, la direction se débrouillera pour gratter chaque jour des voitures au-dessus du futur plan de production de 418.
Les 31 milliards d’euros de bénéfice record de l’an dernier ne suffisent pas aux actionnaires, il leur en faut toujours plus.
Pour augmenter les profits tirés de notre travail à tous, les actionnaires ont intérêt à tirer les salaires vers le bas, à supprimer des postes de travail et à nous faire travailler plus.
Nous les salariés, on a des intérêts diamétralement opposés.
Ce qui nous arrive n’est pas une fatalité, c’est une question de rapport de force entre les 5 000 travailleurs de l’usine et la direction qui représente les intérêts des actionnaires de Toyota.
Alors, pour changer notre sort il faudra qu’on s’organise, qu’on soit nombreux et déterminés, qu’on devienne une vraie opposition pour imposer à la direction d’augmenter les salaires, améliorer nos conditions de travail, pour embaucher, créer des postes de travail au lieu d’en supprimer…
Mardi 1er octobre : dire stop aux attaques anti-ouvrières !
La CGT, FSU et Solidaires appellent l’ensemble des salariés et des retraités du pays à la mobilisation le mardi 1er octobre 2024. Pour maintenir et augmenter encore les profits, le patronat mène une véritable guerre sociale à l’ensemble du monde du travail. Et les gouvernements, quelles que soient leur couleur politique, sont toujours du côté de la classe capitaliste. Salaires, allocations, retraites, emplois, conditions de travail… Défendons nos intérêts de salariés !
La CGT Toyota se joint à cet appel national. Nous appelons l’ensemble des salariés à la grève et aux débrayages du lundi 30 septembre 21h au mercredi 2 octobre 6h. Participons le plus nombreux possible aux manifestations qui seront organisées le 1er octobre.
Valenciennes : 10h Place d’Armes Lille : 14h30 Porte de Paris