Leur blabla Ça ne remplit pas nos poches !


16 Avril 2024

Le petit monde des directeurs s’est agité ces derniers temps. Ils ont tous rendu hommage à un directeur de l’usine qui part en retraite à l’âge de 57 ans et ont célébré la nomination d’un nouveau avec des articles dans les journaux.

Didier Leroy, ancien directeur de TMMF et maintenant à la tête du groupe Toyota, est venu à l’usine vendredi dernier pour s’adresser à l’encadrement.

Qu’est-ce qu’ils ont annoncé ?

Rien pour les salariés de l’usine.

Le nouveau directeur a déclaré que son objectif était d’assurer l’avenir de Toyota pour les 20 prochaines années… mais quel avenir pour les travailleurs ? avec quels salaires, quelles conditions de travail ?

Quel avenir réserve-t-il aujourd’hui à tous ceux qui sont en CDD et qui ne sont pas embauchés en CDI, qui sont renvoyés au chômage après 3 ou 4 ans dans l’usine ? Quel avenir réserve-t-il aux salariés de la ligne Protec, à tous ceux qui ont été licenciés pour inaptitude, ou sous des prétextes parfois inventés de toute pièce ?

Ce qu’il a déclaré dans la Voix du Nord, il le disait déjà quand il était chez Renault ou PSA et ses propos n’ont donc aucune valeur.

Didier Leroy, de son côté, n’a rien annoncé non plus. Pas étonnant quand on sait qu’il avait déclaré en 2009 qu’il préférait crever que de payer le chômage partiel à 100 %… ce qui provoqua une grève de deux semaines et gagnante ! Vu le ras le bol général dans l’usine, ses conseillers lui ont certainement soufflé de se taire cette fois-ci…

Pourtant, le groupe Toyota va communiquer le 8 mai des bénéfices historiques, proches des 30 milliards d’euros.

De l’argent, il y en a pour augmenter les salaires, pour embaucher en CDI tous les ouvriers intérimaires ou en CDD qui le souhaitent.

Mais même pour nous payer « la prime à 4 chiffres », ça fait deux ans que ça traîne !

Et cette année encore, Toyota va continuer dans la même logique « d’évasion fiscale », et va se débrouiller pour plomber les comptes de TMMF afin de payer un minimum d’impôts sur les bénéfices en France, et ainsi nous priver d’une prime de participation d’au moins 6 000 euros. Les comptes de TMMF seront annoncés vers le 15 juin.

Alors, nous les salariés, nous n’avons rien à attendre de bon de ces directeurs qui gagnent des millions d’euros par an juste pour obéir aux diktats des actionnaires de Toyota.

Pour obtenir qu’une partie des énormes bénéfices que nous produisons par notre travail nous revienne en augmentations de salaire, en embauches, en amélioration des conditions de travail, nous ne pouvons compter que sur nos mobilisations et sur la force collective que nous représentons à 5 000 dans l’usine.

Nous faisons tout tourner, nous sommes capables de tout arrêter.

Manifestons le 1er Mai sous la bannière de l’internationalisme ouvrier !

    Comme chaque année, le mouvement ouvrier et la CGT appelle l’ensemble du monde du travail à manifester le 1er Mai, journée internationale des travailleurs. A Valenciennes, le départ de la manifestation se fera Place d’Armes à 10H.

     Il s’agira bien entendu d’affirmer que les profits énormes tirés de notre travail doivent servir aux salaires et aux emplois.

     Et dans le contexte international actuel de marche à la guerre, il s’agira d’affirmer comme le disait la CGT dès sa création : « Les travailleurs n’ont pas de Patrie, Travailleurs de tous les pays, unissons-nous ! »

     Et affirmer, comme il y a 130 ans, que la classe ouvrière est la seule force sociale capable de renverser le capitalisme, responsable de la misère, du chômage, des crises et des guerres, pour bâtir une société débarrassée de la propriété privée des grands moyens de production et des frontières qui divisent les peuples.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *