Les salaires doivent augmenter fortement chez Toyota aussi !


13 février 2024

Victoire des travailleurs chez Simoldes Onnaing !

La direction de Simoldes Plasticos, une usine de la Zone Industrielle, ne voulait pas accorder des augmentations de salaires importantes.

Suite à la grève démarrée vendredi 9 février, la direction de Simoldes a cédé ce lundi 12 février au matin.

Les travailleurs ont obtenu 200 euros brut minimum d’augmentation mensuelle pour les plus bas salaires et 8% pour tous les autres.

La force des travailleurs c’est la grève !

Et nous, chez Toyota ?

Cette année, la direction de TMMF n’a lâché que des miettes, 1,2% d’augmentation générale. Toyota accumule bénéfices record sur bénéfices record ! Les milliards d’euros dégoulinent, mais ils ne tombent jamais dans nos poches !

On est 5 000 dans l’usine et on représente une force considérable. Les carnets de commandes sont pleins à craquer et on croule sous le boulot.

Si on veut obtenir au moins 200 euros d’augmentation générale comme les travailleurs de Simoldes, il faudra faire comme eux. Arrêter collectivement le travail et inverser le rapport de force !

Ces milliards viennent de notre travail à tous !

● Le groupe Toyota vient de déclarer 8,5 milliards d’euros de bénéfice net en seulement 3 mois, du 1er octobre au 31 décembre 2023.

● Depuis le 1er avril 2023, ça fait 24,9 milliards d’euros de bénéfice net en 9 mois !

● Toyota prévoit une hausse de 83,6 % du bénéfice net sur un an…

De l’argent, il y en a pour augmenter les salaires de 500 euros brut, les indexer sur les hausses réelles des prix, pour embaucher en CDI tous les travailleurs en intérim ou en CDD qui le souhaitent, pour diminuer le temps de travail sans pertes de salaires et améliorer les conditions de travail.

Ce n’est pas un problème de moyens financiers, c’est une question de rapport de force entre les salariés d’un côté, et de l’autre côté les propriétaires de Toyota et la direction de l’usine.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *