La vie des femmes et des hommes doit passer avant les voitures et les profits !

26 Mars 2024

D’un côté, il y a la direction de l’usine qui se vante de battre des records de production et Toyota des records de profits… et de l’autre côté, il y a nos conditions de travail qui se dégradent, les process supprimés, un dimanche de nuit supplémentaire annoncé au dernier moment et nos salaires qui ne suffisent plus.

D’un côté, il y a la direction qui fête le départ en retraite, à l’âge de 57 ans, d’un directeur payé plusieurs millions d’euros par an et la nomination d’un nouveau directeur qui sera payé au moins autant, et de l’autre côté, il y a une vingtaine d’ouvriers au total dans les 3 équipes, abimés par le travail, avec des restrictions médicales, qui craignent pour leur avenir car ce même directeur qui part en retraite a décidé de supprimer fin avril toute la ligne Protec en bout d’assemblage.

Alors, il suffit de regarder la réalité en face, celle qu’on vit tous les jours sous le régime de la dictature de l’usine et de l’esclavage salarié, pour comprendre que toute la comédie de la direction au sujet de la place des « Séniors » dans l’entreprise n’est que du bluff.

Oui. La direction de l’usine se débarrasse de tous ceux qu’elle rend inaptes à cause des mauvaises conditions de travail en les plaçant en dispense d’activités pour mieux préparer leur licenciement pour inaptitude. Et elle voudrait nous faire croire qu’elle veut prendre des mesures favorables pour les « Séniors » ? C’est de la foutaise.

Surtout que « Sénior » chez Toyota qu’est-ce que ça veut dire ?

L’âge physiologique, qu’est-ce que ça veut dire dans cette usine où beaucoup sont abîmés au bout de 4 ans de travail intensif ou même au bout de 2 ans en CDD ?

A 50 ans, pour ceux qui ne se sont pas fait licencier avant, on est nombreux à être démolis de partout… Les cadences ! Les horaires ! Les samedis et les dimanches supplémentaires ! Les postes de travail ! Le stress d’essayer de vivre avec des salaires trop bas ! Tout ça détruit avant d’être Sénior ! La CGT ne participera pas aux fausses négociations autour de la place des Séniors dans l’entreprise car y participer, ce serait entretenir l’illusion qu’il pourrait y avoir des avancées positives pour les travailleurs de l’usine.

Pour que notre santé et nos vies passent avant les voitures, pour que les salaires, les embauches en CDI, les conditions de travail passent avant les profits, il sera nécessaire d’inverser le rapport de force et que la peur change de camp.

Le mécontentement commence à s’exprimer de plus en plus ouvertement, dans les discussions, aux communications, dans le rejet des semaines à rallonge. Et les réactions suite à l’annonce à la dernière minute du dimanche supplémentaire imposé à l’équipe de nuit ont montré à quel point le ras le bol est important.

C’est une première étape encourageante.

Le vote au CSE au sujet du dimanche supplémentaire doit nous rendre tous conscients qu’aucun syndicat, et encore moins ceux qui votent avec la direction, n’a le pouvoir de contraindre les directeurs, de les empêcher de prendre des mesures contraires aux intérêts des travailleurs.

La seule force capable d’exercer un contrepoids face à la direction, ce sont les travailleurs mobilisés. Car c’est nous les salariés qui faisons tout tourner !

Défendons un militant attaqué par le Pouvoir !

Jean-Paul Delescaut, aide-soignant à l’hôpital de Valenciennes, et secrétaire général de l’Union Départementale CGT du Nord, est accusé d’apologie du terrorisme et d’incitation à la haine raciale.

Ces fausses accusations font suite à un tract de la CGT dénonçant l’oppression du peuple palestinien publié en octobre dernier. Depuis, le massacre du peuple palestinien se poursuit à Gaza, avec le soutien des Etats Unis et de la France.

Jean Paul Delescaut risque une lourde peine, et la CGT Toyota se joint à l’appel à la grève publié au dos de ce tract. Nous appelons à la grève du mercredi 27 mars 21h au vendredi 29 mars 6h, contre la répression syndicale et pour les droits ouvriers.