Appels à la grève à partir du 10 septembre : Pour notre avenir notre mobilisation est nécessaire !


Le 03 Septembre 2025

La propagande bat son plein pour nous faire accepter le plan d’austérité de Bayrou, une attaque en règle contre l’ensemble de la classe ouvrière, qu’on ait un travail, qu’on soit à la retraite ou au chômage entre 2 missions d’intérim.

Accepter de travailler plus sans être payés ? Accepter de ne plus être indemnisé en cas d’arrêt maladie ? Accepter de payer plus cher les médicaments et les frais médicaux, de payer plus d’impôts quand on est à la retraite ? Pas question !

Ce plan vient après les attaques contre les retraites où l’âge de départ est passé à 64 ans… et il sera suivi d’autres attaques encore plus violentes si on ne s’y oppose pas.

Car en l’absence de riposte par des grèves massives, des plans d’austérité seront appliqués par les suivants, même si Bayrou et Macron sont dégagés.

C’est que derrière les pantins politiciens il y a les milliardaires qui donnent les ordres.

Pour ces propriétaires des grands groupes industriels et financiers, en guerre commerciale les uns contre les autres, il n’y a pas d’autres choix que s’enrichir toujours plus, dans leur monde où les plus gros mangent les       petits.

Et leur solution, c’est d’aggraver les conditions de vie et de travail de la classe ouvrière, en nous faisant travailler toujours plus pour gagner toujours moins, en nous appauvrissant tous, chômeurs et retraités compris, et en pompant l’argent public tiré de nos impôts et taxes.

L’enrichissement des capitalistes, et notre appauvrissement comme conséquence, se sont accéléré ces 10 dernières années. Chez Toyota on est bien placés pour le mesurer ! Et en France, le nombre de milliardaires est passé de 39 à 145 et leur fortune a doublé !

La dette de 3 300 milliards, c’est eux qui en ont profité, et ils continuent à en profiter en pompant les caisses de l’État à hauteur de 211 milliards par an.

Cette dette n’est pas celle des travailleurs, ce n’est pas à nous de payer ! Une mobilisation est appelée à partir du 10 Septembre. Nous, ouvriers, employés, techniciens et ingénieurs, nous faisons tout tourner… et notre force, c’est la grève, seul moyen de bloquer la machine à profits pour riposter contre les attaques du gouvernement… et de la direction de l’usine ici !

Bayrou, Macron, tous, craignent cette  mobilisation… D’où le suicide politique de Bayrou le 8 septembre, pour faire diversion, faire espérer que son plan ne passera pas… et protéger le patronat de grèves qui risquent de se déclarer dans les usines.

Les dirigeants nationaux des syndicats craignent aussi cette mobilisation qui leur échappe. Ils tolèrent juste qu’on manifeste comme des moutons derrière un berger comme au moment des manifestations sur les retraites…

Et au final ils font semblant de négocier et se couchent devant le patronat et les gouvernements à leur service.

C’est pour cela qu’ils n’appellent pas au 10 septembre mais au 18.

La semaine dernière, nous écrivions dans notre tract : « La CGT Toyota appelle l’ensemble des salariés du site à la grève à partir du 10 septembre, quelles que soient les manœuvres parlementaires et syndicales à venir. Nous lançons cet appel à la grève comme une aide à la mobilisation de toutes et tous. »

Cet appel à la grève le 10/09 est toujours valable aujourd’hui quelles que soient les manœuvres  parlementaires et syndicales récentes et à venir !

Pour défendre nos conditions d’existence, il faudra non seulement utiliser la force des travailleurs : la grève.

Mais aussi et surtout, il est nécessaire que les travailleurs en grève et la population mobilisée dans les quartiers gardent la direction de leur mouvement, en décidant tout en assemblées générales et en élisant leurs représentants dans des comités de grève ou des comités de lutte.

Nous sommes 5 000 dans l’usine, et nous avons tous un rôle à jouer, pour nous, pour nos enfants et aussi comme une force capable d’entrainer les travailleurs des petites et moyennes entreprises et les classes populaires dans les quartiers.

Soyons le plus nombreux possible en grève à   partir du 10 septembre !

Des manifestations sont déjà programmées dans la région le 10 septembre :

Valenciennes : 10h Place d’Armes

Lille : 14h30 Porte de Paris

Retrouvons-nous nombreux avec nos pancartes et nos banderoles !