Le 10 Décembre 2025
Après les annonces le 4 décembre (1% d’augmentation générale, 0,4% d’augmentation individuelle et un supplément de 200 euros brut sur la prime d’intéressement), la direction de l’usine a mis tout le monde d’accord : ce sont des miettes, et nos salaires vont continuer à être insuffisants pour faire face à la cherté de la vie.
Avec 60 milliards de bénéfices net en 2 ans pour le groupe Toyota, 408 millions d’euros de bénéfices l’an dernier pour TMMF, l’argent existe.
Et même si tous les salaires étaient doublés, il resterait encore 226 millions d’euros sur les bénéfices de TMMF de l’an dernier.
Jamais des délégués n’ont pu convaincre la direction d’augmenter les salaires en discutant autour d’une table. Le boulot des directeurs, qui touchent un salaire mensuel à 5 chiffres et qui se partagent 2 millions d’euros par an, c’est de garantir un maximum de bénéfices aux actionnaires de Toyota en se débrouillant pour nous faire accepter les mauvaises conditions de travail, le sous-effectif et les bas salaires.
Et ceux, parmi les délégués, qui prétendent que le dialogue social existe ne disent pas la vérité.
Alors, pour obtenir des concessions supérieures aux miettes que la direction a annoncées, des mobilisations des travailleurs de l’usine seront nécessaires.
Si des groupes de travailleurs se sentent suffisamment forts et déterminés pour organiser des débrayages, des arrêts de travail, en cherchant à entrainer du monde autour d’eux, ils auront mille fois raison.
Il n’y a pas de négociations sans rapport de force. Et si on veut des augmentations de salaires dignes de ce nom, il faudra aller les chercher, le plus nombreux possible.
C’est la seule solution, discutons entre-nous… et contactez les militants de la CGT qui seront aux côtés de toutes celles et ceux qui sont prêts à se mobiliser.
