Bayrou est parti Les attaques prévues restent


Le 16 Septembre 2025

Bayrou est parti et Lecornu le remplace. Ce nouveau pantin va mener la même politique que Bayrou, car c’est le grand patronat qui donne les ordres.

Et l’annonce de Lecornu qui renoncerait à la suppression de 2 jours fériés ne change pas grand-chose sur le fond. C’est juste l’arbre qui cache la forêt !

Derrière ces pantins politiciens, il y a les milliardaires, propriétaires des grands groupes industriels et financiers qui dictent leurs lois. Pour ces capitalistes en guerre commerciale les uns contre les autres, il n’y a pas d’autres solutions que de s’enrichir toujours plus dans leur monde où les plus gros mangent les petits.

Et leur solution, c’est d’aggraver les conditions de vie et de travail de la classe ouvrière, en nous faisant travailler toujours plus pour gagner toujours moins, en nous appauvrissant tous, chômeurs et retraités compris.

Leur solution, c’est aussi d’exiger que l’Etat arrose les grandes entreprises industrielles et financières, les marchands de canons, avec l’argent public de nos impôts et taxes.

Alors, pas question de travailler plus, de ne plus être indemnisé en cas d’arrêt maladie, de payer plus cher les médicaments et les frais médicaux, de payer plus d’impôts quand on est à la retraite…et de subir de nouvelles dégradations des services publics utiles à la population (hôpitaux, écoles, transports, voiries…).

L’enrichissement des capitalistes, c’est notre appauvrissement ! Et ça s’est accéléré ces 10 dernières années. Chez Toyota on est bien placés pour le mesurer !

Et en France, le nombre de milliardaires est passé de 39 à 145 et leur fortune a doublé !

La dette de 3 400 milliards, c’est eux qui en ont profité, et ils continuent à en profiter en pompant les caisses de l’Etat à hauteur de 211 milliards par an. Cette dette n’est pas celle des travailleurs, ce n’est pas à nous de payer !« Le plan Bayrou », que va reprendre Lecornu avec peut-être quelques nuances, fait suite au recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans…et les attaques vont se succéder, toujours plus violentes si les travailleurs ne s’y opposent pas.

Nous les ouvriers, les employés, les techniciens et ingénieurs, nous faisons tout tourner…et notre force, c’est la grève, seul moyen de bloquer la machine à profits pour riposter contre les attaques du gouvernement… et des actionnaires de Toyota ici !

Malgré toute la propagande dans les médias, malgré les manœuvres des dirigeants syndicaux qui n’y ont pas appelé et leurs soutiens ici dans l’usine qui ont milité pour dissuader les travailleurs de Toyota d’y participer, les grèves et les manifestations du 10 septembre ont été un succès.

Pour faire diversion du 10 septembre, les dirigeants syndicaux nationaux avaient appelé à une journée de grève et de manifestations jeudi 18 septembre.

Ne nous laissons pas arrêter par leurs manœuvres et saisissons-nous de cet appel pour être encore plus nombreux et plus forts que le 10 septembre.

La CGT Toyota appelle l’ensemble des salariés de l’usine à la grève du mercredi 17 septembre 21H au vendredi 19 septembre 6H…et à rejoindre les manifestations prévues le 18 septembre.

Et gardons en tête que si nous voulons défendre nos conditions d’existence, il faudra non seulement utiliser la force qui est celle des travailleurs : la grève. Mais aussi et surtout, il sera nécessaire que les travailleurs en grève dans les usines et la population mobilisée dans les quartiers gardent la direction de leur mouvement.

Il faut tout décider à la base, en assemblées générales de travailleurs, et en choisissant ses représentants parmi les grévistes pour former des comités de grève, des comités de lutte.

Nous sommes 5 000 dans l’usine, et nous avons tous un rôle à jouer, pour nous, pour nos enfants et aussi comme une force capable d’entrainer les travailleurs des petites et moyennes entreprises et les classes populaires dans les quartiers.Après le succès du 10 septembre, soyons encore plus nombreux en grève et en manifestations jeudi 18 septembre !

Manifestations jeudi 18 septembre :

Valenciennes : 10H Place d’Armes

Lille : 14H30 Porte de Paris