Bénéfices record pour Toyota : 2 fois plus que l’année dernière !


le 14 Mai 2024

Les milliards dégoulinent d’un côté…

La semaine dernière, le groupe Toyota a annoncé les bénéfices officiels sur un an, du 1er avril 2023 au 31 mars 2024 : 29,7 milliards d’euros !

Ces énormes bénéfices sont le produit du travail de l’ensemble des salariés de Toyota dans le monde, et donc de TMMF aussi.

La direction du groupe a décidé d’augmenter de 25% la rémunération des actions. Elle a aussi décidé de racheter pour 6 milliards d’euros d’actions.

En faisant cela, elle donne 6 milliards d’euros de cash aux actionnaires, diminue le nombre d’actions en circulation, ce qui augmente encore plus la valeur de celles qui restent en circulation.

Autrement dit, les actionnaires se gavent du fruit de notre travail à tous !

Et pour nous, c’est des miettes !

Ici, à TMMF, la direction annoncera au mois de juin les résultats de l’usine. Il n’y a aucune illusion à avoir. Les directeurs de l’usine vont continuer à pleurer la bouche pleine, et continuer d’utiliser des artifices comptables, pour ne pas payer d’impôts sur les bénéfices en France, ou très peu comme l’an dernier.

Les comptes bidouillés nous privent, depuis plus de 20 ans, d’une prime de participation d’au moins 6 000 à 8 000 euros chacun tous les ans !

En ce qui concerne la prime « à 4 chiffres », annoncée et utilisée comme une carotte depuis plus de 2 ans, on n’en voit toujours pas la couleur.

Il devient urgent que nos salaires augmentent, et pas qu’un peu.

En dessous de 2 000 euros nets par mois, ce n’est pas possible de s’en sortir avec les prix qui continuent d’augmenter !

Et ce ne sont pas des réunions entre la direction et des délégués qui vont améliorer le sort de l’ensemble des salariés.

 Il n’y a que le rapport de force qui obligera Toyota à prendre sur ses profits pour augmenter fortement nos salaires.

Chômage partiel et APLD :

Un moyen supplémentaire pour Toyota de piocher dans les caisses de l’État

La direction a demandé fin avril aux syndicats de signer un accord pour obtenir la possibilité d’utiliser l’APLD (chômage partiel) un an de plus. 

C’est un dispositif de mise au chômage partiel très avantageux pour les grosses entreprises.

Cela permet au patronat de ne pas respecter le contrat de travail qui l’oblige à payer la totalité du salaire même s’il ne peut pas fournir de travail aux salariés.

La direction et les syndicats signataires avancent que l’APLD « limite » les pertes de salaires en faisant passer l’indemnisation de 72 à 84 % du salaire net.

Mais ce qu’ils ne disent pas, c’est que l’APLD permet surtout aux patrons d’obtenir le remboursement quasi complet de nos salaires, ce que le chômage partiel classique ne permet pas.

Et ces 3 dernières années, TMMF, qui se débrouille chaque année pour ne pas payer d’impôts sur les bénéfices, a reçu par ce biais plus de 10 millions d’euros d’argent public venant de nos impôts et taxes… et nous les travailleurs, on a subi des pertes de salaires.

Même s’il n’y a pas de travail, avec 29,7 milliards d’euros de bénéfices, le groupe Toyota a largement de quoi garantir 100 % des salaires et des primes de tous, intérimaires, cdd et cdi sans aller piocher dans les caisses de l’État. 

La CGT n’a pas signé cet accord qui est en réalité un accord de baisse des salaires.


Laisser un commentaire